L'Histoire de Sapé.e
Sapé.e est engagée dans le développement durable depuis 1957.
Grâce à FRAMIMEX et ECOTEXTILE, cela fait partie de son ADN depuis plus de 65 ans. Les meilleures décisions à prendre pour notre planète sont de réduire notre consommation et de limiter la surproduction. Pour soutenir cet engagement et conserver le plaisir de trouver le vêtement désiré, nous vous proposons de découvrir notre vestiaire durable composé exclusivement de vêtements seconde vie, sélectionnés pour vous. Pour cela, nous trions, sélectionnons rigoureusement nos vêtements qui correspondent à chacun d’entre vous, quel que soit vos envies, vos goûts et votre porte-monnaie. Cela vous apportera la satisfaction d’un vêtement plaisir et désiré tout en préservant la planète en limitant la surproduction. Nous sommes convaincus que chaque geste compte pour réduire l’empreinte carbone de la filière et que notre rôle est aussi de vous accompagner pour atteindre cet objectif collectivement.
Histoire de Sapée
Nous sommes deux frères passionnés de fripes et de développement durable qui gérons l’entreprise avec bienveillance.
Acteur de l’économie circulaire depuis des dizaines d’année avec un modèle durable et engagée, nous souhaitions offrir à nos enfants d’abord et ensuite à toutes les personnes concernées par ces enjeux, une offre responsable, durable, de qualité avec un prix raisonnable basée sur la qualité du produit et non sur sa capacité à être vendue chère car demandée. Nous nous sommes vite rendus compte de la complexité de l’offre disponible et de la difficulté à trouver des fripes de bonnes qualités et surtout à des prix accessibles. On trouvait souvent des sites qui proposaient une offre féminine exclusivement ou des produits Vintage à des prix exorbitants.
La marque Sapé.e est née d’une réflexion enthousiaste entre amis, engagés, amoureux de la second main et soucieux d’inculquer à leurs enfants une nouvelle façon de consommer.
NOS ORIGINES
La Friperie des 1957
Inédite en France, l’entreprise familiale FRAMIMEX recycle des textiles usagés collectés en France. FRAMIMEX est l’abréviation de France Amérique Import Export. Pour rappeler que ses premiers échanges commerciaux internationaux se sont faits avec les Etats-Unis.
RECYCLER est dans l'ADN de Sapé.e depuis plus de 70 ans
Depuis plus de 70 ans, le développement durable fait partie de l’ADN de l’entreprise. Respecter la planète et permettre au plus grand nombre de profiter de vêtements de qualité a toujours guidé les fondateurs.
1957
Création de FRAMIMEX pour développer le recyclage de vêtements en France avec une première boutique installée dans le Nord de la France. Précurseur dans le domaine de l’environnement, le développement durable fait partie de l’ADN de Sapé.e
1972
Création d’un centre de Tri à Appilly (Picardie, France). Ainsi qui permettra à terme de recycler 400 tonnes de vêtements par an.
1992
Création d’Ecotextile qui devient rapidement un des leaders français de la collecte de vêtements usagés en France.
2022
Création de la marque Sapée de vêtements de seconde main.